mercredi 22 mai 2013

Dustin Hunter au pays des BB creams

Hier soir, j'ai trouvé une vidéo hilarante du maquilleur Dustin Hunter, dans laquelle il explique la non-différence entre BB Cream, CC Cream et crème hydratante teintée.


Pour les non-anglophones, voici ce qu'il en dit: en résumé... c'est la même chose (en Europe et aux USA).
Alors qu'en Asie (Japon, Corée) on peut trouver quelques différences de texture et de couleur:
- la crème teintée (à 6:27 sur la vidéo) a tendance à se séparer, la phase hydratante est absorbée par la peau, et la couleur reste en surface mais avec une couvrance irrégulière.
- la BB Cream (à 7:42) est une crème teintée qui contient aussi généralement des molécules pour traiter la peau (genre sérum) et une protection solaire; en Asie, on peut leur reprocher d'être assez épaisses, parfois pas assez hydratantes pour les peaux sèches, mais la couvrance est meilleure.
- la CC Cream (à 8:26) a une couvrance moindre, mais des pigments correcteurs pour unifier le teint, une base blanche qui se colore à l'application, façon tour de magie.

En occident, il n'existe selon DH pas de règlementation qui définit exactement ce que doit être, faire ou contenir une crème teintée, une BB Cream ou une CC Cream. Résultat, tous les produits "miracle" sur le marché sont un peu borderline, et peuvent plus ou moins rentrer dans le 3 catégories.
D'ailleurs, en faisant des recherches de définition sur différents sites sur les propriétés et les différences entre les formules BB et CC, j'ai lu tout ... et son contraire, et parfois sur un seul et même site.

Alors comment s'y retrouver?
Définir ses propres priorités et ne surtout pas croire les blablas commerciaux écrits sur la boîte ou dans les plaquettes publicitaires. Savoir se poser les bonnes questions et lever les barrières, puis creuser les spécificités de chaque produit, chaque marque, sans tenir compte de la catégorie écrite sur le tube.
- Qu'est-ce que je recherche? Plus de couvrance, plus d'hydratation ou plus de protection SPF (selon les marques, en CC Cream, j'ai vu de SPF 6 à SPF 45!!!)
- Comment est ma peau? Sèche, mixte, grasse, sensible, acnéïque? Certaines marques/produits sont plus spécifiquement ciblés sur un type de peau.
- Qu'est-ce que je veux corriger? Des cicatrices, des rougeurs, des boutons, un teint terne, des cernes? La couleur, les pigments, l'épaisseur, la couvrance varient aussi grandement d'un produit à l'autre, au sein de la catégorie BB, pareil pour les CC.

Internet est plein de ressources et de témoignages pour cette quête du Graal, des swatches, des billets de blog, des articles comparatifs dans les magazines beauté papier ou en ligne. J'aime particulièrement m'en référer aux avis nombreux du site beauté-test, la fonction recherche d'un produit permet de filtrer les avis en fonction de l'âge et/ou du type de peau des membres, afin de s'en tenir aux avis les plus proches de votre propre profil. Très utile...
Après, rien ne vaut un test en live avant d'acheter: dès que vous envisagez sérieusement ce type de produits, DEMANDEZ UN ECHANTILLON. Pas évident pour les produits distribués dans la grande distribution ou en pharmacie, plus facile chez l'esthéticienne ou dans les parfumeries, évidemment...

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous, pour témoigner de vos trouvailles, de vos ratés, de vos coups de foudre. Vous avez la parole!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire