jeudi 25 juillet 2013

Cosméto maison: sérum sur mesure à la rose

Depuis près d'un an, j'utilise des sérums en complément de ma crème de jour, car les dernières crèmes que j'ai achetées n'étaient pas assez nourrissantes (difficile de trouver le bon compromis hydratation/pénétration quand on a une peau mixte).
Le premier (Bernard Cassière) était parfait, mais la composition un peu trop beurk à mon goût; le deuxième (Clarins) est horrible, j'avais la sensation de m'étaler un film poudré sur le visage.
Lors d'une commande Aroma-zone pour un swap, j'ai traîné sur pas mal de fiches techniques pour choisir la composition de soins ayurvédiques, et j'ai craqué pour une huile végétale de rose musquée (en berlingot de 10ml pour essayer, c'est un craquage plus que raisonnable ^-^).

Comme contenant, j'ai récupéré le flacon du sérum en cours, vidé le petit fond qui restait et nettoyé le flacon et sa pompe à l'alcool. (Economique et écologique, le recyclage est en train de devenir un art de vivre...)

Puis j'ai sorti tout mon stock d'huiles végétales et essentielles, et commencé à potasser les fiches de chaque élément probable; les seuls composants sûrs dès le début, c'était HV de rose musquée (pour l'effet rééquilibrant et anti-rides), et HE de carotte (pour l'effet bonne mine et la cicatrisation).
Après avoir avoir, trié, décortiqué et surtout sniffé, j'ai écarté l'HV de Nigelle et les HE de Lentisque Pistachier et de Niaouli, qui figuraient dans plusieurs recettes, mais concernent plutôt le traitement de l'acné.

Voici donc la composition finale:
- HV de Rose Musquée du Chili BIO: 10ml (un berlingot)
- HV de Calopylle Inophyle BIO: 1ml
- HV de Sésame BIO: 5ml (ou peut-être 6, j'ai été interrompue et j'ai perdu le compte...)
- HE de Carotte: 5 gouttes
- HE de Palmarosa: 10 gouttes


 L'HV de Sésame m'a séduite par sa discrète odeur poivrée, et le fait que c'est une huile sèche, pour diluer le côté gras et visqueux des deux autres.



L'HV de Calophylle est incontournable pour le traitement de la couperose.


L'HE de Carotte a en pouvoir cicatrisant, et facilite le bronzage (effet bonne mine), mais j'ai limité la dose car son parfum, quoique agréable, est vite écoeurant.

L'HE de Palmarosa a été un véritable coup de foudre quand j'ai ouvert le flacon, l'odeur sent vraiment la rose, pas la rose artificielle, la fleur sur tige! Elle a également un effet anti-bactérien appréciable pour prévenir l'apparition de petits boutons, et cerise sur le gâteau, elle est également indiquée pour le traitement des sinusites et rhino-pharyngites, mon souci récurrent.





Coût total du sérum: 2,35€!!!!! (hors flaconnage)
Coût d'achat des ingrédients: 12,65€ (berlingots d'essai de 10ml pour les HV, petits flacons de 10ml pour les HE, soit 350 gouttes environ par flacon)

Le résultat est coloré (l'HV de Rose Musquée est presque orange, ça fait peur...), divinement parfumé (la synergie HV de Rose et HE de Palmarosa sent EX-AC-TE-MENT comme les roses du jardin de ma grand-mère maternelle!!!), et moins visqueux que je ne le craignais.

A la première application, verdict très très très enthousiaste: l'odeur est sensible mais pas entêtante, un effluve délicat tout au plus et j'ai l'impression de me balader avec un bouquet de roses dans les bras, la texture s'étale parfaitement, une seule pompe a suffi (contre deux pour la cochonnerie soit-disant hyrdatante que j'utilisais avant), aucune trace de gras, de brillance visible, ça pénètre très très vite, et le confort cutané est réellement au rendez-vous, je n'ai pas du tout la peau qui tire, et je n'ai pas eu besoin de mettre de crème par-dessus!!

A voir l'efficacité sur ma trilogie rides/ acné rosacée / couperose, à moyen et long terme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire